Le comite de la Nuit de la Formation professionnelle : le GARF, l'ANDRH et la FFP


Le comité d'organisation

Il est composé du GARF, de l'ANDRH et de la FFP avec l'appui de MDC.

    Son rôle est de :
  • définir et valider les catégories de Trophées et leurs critères d'appréciation
  • sélectionner les membres du jury
  • valider et analyser les candidatures pour confirmer les nominés
  • organiser la journée de soutenance des candidatures
  • présenter les Trophées au public le jour de l'événement

Le GARF

GARF

Créé en 1954, le GARF (Groupement des Acteurs de la Formation en entreprise), fête ses 55 ans d'existence en 2009. L'association constitue un réseau de professionnels qui contribue à développer les Ressources Humaines et la dynamique des compétences dans les organisations. Le GARF regroupe 800 professionnels, Responsables Ressources Humaines, Responsables Formation, Responsables du développement des compétences, Directeurs de la Formation et Directeurs de Ressources Humaines au sein de 650 entreprises ou administrations. Le GARF accueille, également, des chercheurs, des universitaires, des OPCA, des consultants et des dirigeants de PME-PMI préoccupés par l'évolution des stratégies de ressources humaines et de formation des entreprises. Acteurs majeurs de la responsabilité sociale et environnementale des entreprises, les membres du GARF accompagnent les stratégies industrielles et humaines de leurs organisations.

Le GARF est membre fondateur de ETDF - FEFD, fédération européenne pour la formation et le développement et du RPFQ (Réseau des Professionnels de la Formation du Québec) ; l'association siège au sein de quelques commissions de l'OPQF (Office Professionnel de Qualification des Organismes de Formation) et de l'AFNOR. Le GARF est présent, au niveau national ou régional, sur de nombreux partenariats auprès d'institutions telles que l'Anact, l'ANDRH, le Comité mondial pour l'éducation et la formation tout au long de la vie, la FFP, le Préau, Sol France, les Conseils régionaux, les DRTEFP, les CCI, les Universités. Autour des projets de réforme de la législation sur la formation professionnelle, le GARF est un interlocuteur institutionnel des pouvoirs publics ministères, DGEFP, Sénat, Assemblée nationale, Cour des comptes, Assemblée des Régions de France des organisations patronales et syndicales.

+ d'infos sur www.garf.asso.fr

L'ANDRH

ANDRH

L'ANDRH est l'Association Nationale des DRH. Elle regroupe plus de 5000 membres répartis dans 80 groupes locaux sur tout le territoire.

  • Fondée en 1947, sa vocation est :
    • d'échanger les bonnes pratiques et développer le professionnalisme de ses adhérents,
    • de promouvoir la contribution de la fonction RH à l'amélioration de la performance des organisations privées et publiques,
    • de représenter les DRH auprès des pouvoirs publics, des instances internationales, des partenaires sociaux et des médias sur tous les sujets qui concernent les pratiques professionnelles de ses adhérents.

L'ANDRH est présente au plan international, membre fondateur de l'EAPM (European Association for People Management) regroupant 27 pays et faisant partie de la WFPMA (World Federation for People Management). L'ANDRH assure le Secrétariat Général de l'EAPM jusqu'en juin 2011. L'ANDRH est également membre fondateur de la FMRH

+ d'infos sur www.garf.asso.fr

La FFP

FFP

La FFP (Fédération de la Formation Professionnelle) est le syndicat professionnel qui assure la promotion et la représentation des organismes de formation. Elle regroupe près de 400 organismes de formation à travers 20 délégations régionales. Ces organismes réalisent un chiffre d'affaires d'environ 1.8 milliard d'Euros et forment plus de 3 millions de personnes par an. Les formations délivrées par les adhérents de la FFP sont destinées à tous les types de publics : salariés, particuliers, demandeurs d'emploi, jeunes en alternance, etc...
Son action s'articule autour de quatre objectifs : valoriser le marché de la formation professionnelle, développer le professionnalisme de ses adhérents, représenter la profession auprès des pouvoirs publics et promouvoir le dialogue social à travers la gestion de la Convention Collective de la Branche. En outre, la FFP accompagne ses adhérents dans l'évolution de leurs métiers au travers de nombreuses réunions d'informations et de conseils.

La FFP est membre du MEDEF, à travers la Fédération SYNTEC, et de la CGPME. Elle est présente dans de nombreuses instances telles que le Conseil National de la Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie (CNFPTLV) et la Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP). Elle siège également comme administrateur au sein du Forum Français pour la Formation Ouverte et à Distance (FFFOD), au Centre Inffo et à l'Agence Nationale de Lutte contre l'Illettrisme. La FFP assure, d'autre part, la présidence de la Commission de normalisation AFNOR-AFAQ sur la formation.
Enfin, au niveau régional, la FFP occupe des fonctions dans les Commissions spécialisées des Comités de Coordination Régionaux de l'Emploi et de la Formation Professionnelle (CCREFP), les Conseils Economiques et Sociaux Régionaux (CESR) les Observatoires Régionaux de l'Emploi et de la Formation (OREF), les CARIF ainsi que dans les MEDEF territoriaux et la CGPME.

+ d'infos sur www.ffp.org


Documentation
Newsletter

Entrez votre mail pour vous inscrire à notre newsletter

Publicité
publicite